Intégrer One Health dans la prévention de la perte d’audition et la prise en charge des surdités

Prendre en compte les déterminants engendrant la perte d’audition 

Intégrer One Health dans la prise en charge de la perte d’audition présente de nombreux intérêts. Cette dégradation de la capacité auditive repose sur des déterminants environnementaux multiples et entraîne des conséquences permanentes sur le quotidien du patient. Dans son rapport paru fin 2018, « Lignes directrices relatives au bruit dans l’environnement pour la région européenne », l’OMS place le bruit comme deuxième facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, derrière la pollution de l’air. 

Certaines professions, comme l’agriculture ou le BTP, exposent les travailleurs à des niveaux sonores élevés qui augmentent considérablement le risque de limitation fonctionnelle auditive.  

L’exposition aux bruits ne se limite pas aux milieux professionnels. Vivre à proximité d’un boulevard ou fréquenter régulièrement des environnements bruyants tels que des discothèques ou des festivals peut également avoir un impact particulièrement négatif sur l’audition. 

La perte d’audition entraîne une diminution de la qualité de vie avec des conséquences parfois sévères :  

  • troubles de l’orientation dans l’espace, une reconnaissance tardive des dangers et une augmentation du risque de chute, ainsi qu’une capacité de conduite réduite, 
  • la communication devient progressivement un objet de frustration pour les personnes touchées, ce qui peut conduire au retrait social, à l’augmentation de la dépression et des troubles de la mémoire,  
  • perte d’employabilité entraînant une augmentation du risque de chômage.  

Collaborer pour améliorer la prévention de la perte d’audition et la prise en charge des surdités 

La prévention la perte d’audition et la prise en charge des surdités reposent sur une action multi-acteurs.  

Le professionnel de santé 

Le 100% santé permet aujourd’hui de prendre en charge, sans freins financiers, les patients atteints de surdité. Il reste toutefois encore beaucoup à faire pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à cette pathologie. En effet, les surdités sont souvent sous-dépistées en raison d’une méconnaissance ou d’une sous-estimation des déterminants provoquant et aggravant cette pathologie.  

Pour au mieux prendre en charge cette pathologie, le professionnel de santé doit interroger le patient sur ses pratiques et son milieu professionnel, afin de comprendre les sources potentielles d’exposition au bruit. Le patient doit également être informé des risques liés au milieu bruyant, en particulier à domicile et des moyens de prévention qui existent. 

L’élu 

Les élus doivent jouer un rôle dans la lutte contre la pollution sonore au sein du territoire. Ils peuvent contribuer à réduire l’exposition au bruit en agissant sur les causes, comme la vitesse et le contrôle routier sur les véhicules bruyants, l’incitation à l’utilisation des véhicules électriques et mettre des revêtements de chaussée qui ont des propriétés d’absorption du bruit. Il est également possible d’encadrer le bruit festif dans les bars et terrasses. Le tapage nocturne dans l’espace public doit également être mieux contrôlé, et l’acoustique des équipements publics, tels que les écoles et les équipements sportifs, peut être améliorée. 

Le citoyen  

Le citoyen peut également jouer un rôle actif dans sa propre sensibilisation à la perte d’audition. Grâce à l’application Höra (développée par la Fondation pour l’audition) il est possible de réaliser rapidement et facilement un dépistage. Cette application permet de mesurer l’acuité auditive en utilisant des tests adaptés aux différents profils d’âge et d’exposition au bruit.  

Prendre en compte les déterminants engendrant la perte d’audition En réalisant un dépistage régulier avec cette application, le citoyen peut mieux comprendre l’état de son audition et prendre des mesures préventives en cas de détection précoce d’une perte auditive. Il peut également être encouragé à consulter un professionnel de santé pour des examens plus poussés et des traitements adaptés en cas de détection d’une pathologie auditive. 

Réunir les acteurs concernés  

En matière de surdité, les professionnels de santé concernés sont :  

  • le médecin généraliste : il est souvent le point de départ du parcours de soins par sa vigilance sur ces questions,  
  • l’oto-rhino-laryngologie (ORL) : il est le médecin-expert chargé de déterminer le meilleur traitement, 
  • l’audioprothésiste : son rôle est d’équiper le patient et de régler son dispositif médical,  
  • l’orthophoniste : qui intervient en cas de troubles provoqués par la surdité.  

Au sein des équipes municipales, il est opportun d’entrer en contact avec les adjoints à la santé, l’urbanisme, sécurité et mobilité. 

Une personne chargée de la prévention au sein de l’Agence Régionale de Santé.  

Enfin, selon les particularités locales, il est possible d’entrer en contact avec des acteurs spécifiques sources de nuisances sonores.  

Réunir l’ensemble de ces acteurs permettrait, par l’intégration du concept One Health, d’améliorer la prévention et la prise en charge des surdités.