Les membres du do-tank

Les personnalités qualifiées du do tank proviennent de secteurs liés au système de santé (professionnels de santé, représentants d’association, politiques, universitaires, responsables d’entreprise) ainsi que de personnalités qualifiées engagées sur les questions de One Health.   


L’équipe de nile est secrétaire générale du do tank et est chargée de l’animation, de l’organisation et de la bonne fin des travaux ainsi que du lancement des nouveaux projets. 

 

Anne Françoise Berthon

Fondatrice et présidente d'ATIHP (Access to Innovation and Health Partnerships)

 

Elisabeth Fery-Lemonnier

Conseillère médicale à la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)

Jean Christophe Giard

Professeur des Universités de l'Université de Caen

François Krabansky

Médecin de santé publique, conseiller national à la Mutualité Sociale Agricole

 

Thierry Lefrançois

Conseiller auprès de la présidente-directrice générale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Olivier Mariotte

Président de nile

Alban Narbonne

Chargé de mission Urbanisme et santé chez Ekopolis

 

Laurence Perrier

Consultante chez nile

 

Robert Picard

Délégué Général à Filière Santé Numérique

 

Didier Poivret

Rhumatologue au Centre Hospitalier régional de Metz

Quentin Riaudel

Consultant chez nile

Monika Steffen

Directrice de recherche émérite au CNRS, IEP de Grenoble

Notre mission

La nécessaire diffusion du One Health pour améliorer notre système de santé

L’interdépendance et l’accroissement des risques pour la santé humaine exigent de déployer des actions sur tous les fronts : le nombre de personnes atteintes de pathologies chroniques s’accroît ; la part de zoonoses parmi les maladies humaines émergentes a augmenté de 62 % à 75 % au cours des 60 dernières années ; 40 000 décès sont imputables à la pollution de l’air chaque année en France et 9 millions de personnes sont concernées par des nuisances sonores préjudiciables pour la santé.  

One Health, ou Une Seule Santé, est définie comme une approche interdisciplinaire qui vise à comprendre les liens entre la santé humaine, animale et environnementale. Le One Health High-Level Expert Panel reconnaît que la santé dans ces trois domaines est interdépendante et encourage la collaboration entre les professionnels de la santé humaine, animale et environnementale pour prévenir et contrôler les maladies, tout en favorisant le bien-être de l’ensemble des habitants. 

1

Sensibiliser les décideurs et la société civile à One Health et promouvoir la philosophie One Health

 

2

Créer un espace de dialogue où les acteurs des santés animale, environnementale et humaine
partagent leurs connaissances et leurs expériences pour accélérer le déploiement de One Health
en France

 

3

Promouvoir les pratiques professionnelles, les organisations et collaborations, et les technologies
qui intègrent la philosophie One Health

 

Son action se caractérise par sa nature politique et pédagogique. Nous portons un plaidoyer pour une prise de conscience généralisée sur la nécessité de changer la manière de concevoir les politiques de santé en France et de faciliter la mise en contact entre des acteurs politiques, des financeurs et des porteurs de projet.  

Nos actions

Porter un plaidoyer en faveur d’une réelle politique financée « One Health » en France

Le One Health High-Level Expert Panel (OHHLEP) a établi une définition ainsi qu’un cadre international de travail pour faciliter la diffusion du concept. Si les leviers identifiés par le groupe d’experts sont volontairement universels, leur application à un échelon national reste à opérer.  Ainsi, nous travaillons à l’élaboration de propositions qui seront portées auprès des politiques, personnels administratifs et acteurs de la société civile. 

Porter une réflexion sur la construction d’une gouvernance qui intègre « One Health » et des moyens de l’intégration de cette démarche dans la société

L’OHHLEP a défini 3 leviers qui permettraient de garantir l’intégration de One Health dans les différentes strates de la société : la formation des instances politiques et administratives, l’engagement de la société civile en santé et la collaboration intersectorielle. Cet axe de travail consistera en la création et la diffusion d’une information claire sur One Health et le partage d’outils pratiques au développement de projet sur le terrain. 

Générer des données, des preuves d’efficacité des projets, éduquer, et partager les connaissances

Si One Health reste encore abstrait pour la majorité des acteurs, il existe des projets menés dans les territoires qui permettent de rendre plus palpable ce concept qui peut s’appliquer à travers des pratiques professionnelles, des organisations et collaborations, ou des nouvelles technologiques. Nous mettons en valeur ces projets à l’aide d’une newsletter, du colloque annuel « Faire battre One Health au cœur de la France » et du prix récompensant les meilleurs projets.

Génèse du do-tank France for One Health

Nos partenaires

France For One Health souhaite s’associer avec l’ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre de projets One Health ou œuvrant pour la diffusion du concept.