Notre mission

La nécessaire diffusion du One Health pour améliorer notre système de santé

Le concept One Health vise à penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement, à l’échelle locale nationale et mondiale. Elle reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement au sens large (y compris les écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante. L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble afin de favoriser le bien-être et se prémunir face aux menaces de notre santé et des écosystèmes, tout en répondant au besoin collectif d’eau, d’énergie et d’air propres, d’aliments sûrs et nutritifs, en agissant sur le changement climatique et en contribuant au développement durable.

 

  

Les dernières années ont renforcé dans la conscience collective le fait que la santé est un système complexe avec de multiples influences. Une politique One Health est ainsi justifiée par les défis qui s’oppose à nous. Ces défis sont de nature sociale, sociétale, environnementale et animale. Une approche « One Health » permettrait de traiter la santé sur chacun de ces plans. Si la définition du concept est précise, sa diffusion pratique à tous les niveaux des projets publics et privés reste encore à opérer. Il est temps de mettre en mouvement l’appareil d’Etat et de la société civile sur ce sujet. C’est à ce titre que le do-tank France for One Health est lancé en 2023 pour répondre aux objectifs suivants : 

1

Sensibiliser les décideurs et la société civile à One Health et promouvoir la philosophie One Health

 

2

Créer un espace de dialogue où les acteurs des santés animale, environnementale et humaine
partagent leurs connaissances et leurs expériences pour accélérer le déploiement de One Health
en France

 

3

Promouvoir les pratiques professionnelles, les organisations et collaborations, et les technologies
qui intègrent la philosophie One Health

 

Son action se caractérise par sa nature politique et pédagogique. Nous portons un plaidoyer pour une prise de conscience généralisée sur la nécessité de changer la manière de concevoir les politiques de santé en France et de faciliter la mise en contact entre des acteurs politiques, des financeurs et des porteurs de projet.