Prix France for One Health

Chaque année, le do tank identifie et récompense les projets les plus innovants en lien avec le One Health. Notre prix est dédié à soutenir et à valoriser les projets qui mettent en avant cette approche holistique et qui apportent une contribution significative à la promotion de la santé pour tous. Le gagnant bénéficie d’une reconnaissance publique pour son projet innovant et de l’opportunité de partager son travail avec un large public. Nous encourageons tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé à soumettre leur projet pour cette édition 2023 du prix One Health.  

 

Le choix du meilleur projet est confié à un comité d’évaluation composé de spécialistes du domaine de la santé, de la recherche et de l’environnement, qui ont été choisis pour leur expertise et leur engagement en faveur du One Health. Le comité examine attentivement toutes les soumissions et évalue chaque projet en fonction de critères précis, tels que la pertinence pour le One Health, l’innovation, l’impact potentiel sur la santé et la qualité de la mise en œuvre.  

 

Le prix est, chaque année, associé à une personnalité historique du One Health qui a marqué l’histoire de cette approche de la santé. Cette initiative permet de mettre en avant leur travail et leur dévouement envers le One Health. 

 

Ces personnalités sont choisies pour leur contribution significative à l’avancement du One Health, en tant que pionniers de cette approche innovante. Leur travail inspire notre engagement en faveur de la promotion de cette approche et de la prise en compte de la complexité des interactions entre les êtres humains, les animaux et l’environnement. 

Le prix One Health 2023 est dédié à Martin M. Kaplan
(1915-2004)

Qui est Martin Kaplan ?

Virologue et expert en santé publique, Martin M. Kaplan a consacré une grande partie de sa carrière à la recherche sur la propagation des maladies virales. Formé en tant que vétérinaire, Martin M. Kaplan était particulièrement compétent sur le rôle des animaux dans la transmission de certaines maladies humaines. 

 

Il a exercé son expertise en tant que fonctionnaire de l’OMS en tant que chef de la santé publique vétérinaire puis chef de la recherche médicale, de la promotion et du développement. À l’OMS, il a promu une action internationale visant à améliorer la santé humaine en luttant contre les maladies et en améliorant la nutrition. Il dirigeait une unité de santé publique vétérinaire (VPH) au sein de sa Division des maladies transmissibles (WHO, 1958). Cette unité a établi des liens étroits avec la FAO, d’autres agences des Nations unies et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Une série de réunions communes OMS/FAO dans les années 1950 a abouti à des programmes de collaboration sur les zoonoses, l’hygiène en matière de viande et l’éducation vétérinaire. Elle a également introduit une définition pratique de la Santé publique vétérinaire qui englobe tous les « efforts communautaires influents et influencés par les arts et sciences de la médecine vétérinaire appliqués à la prévention des maladies, à la protection de la vie et à la promotion du bien-être et de la productivité de l’homme ». 

 

Nous rendons hommage à Martin M. Kaplan pour son travail exceptionnel et son engagement en faveur du One Health.